Visite Aigues-Mortes: mon top 3

Vous souhaitez visiter le Gard, vous êtes en train d’organiser votre séjour ? Parfait, alors petit conseil, il faudra absolument inclure dans votre séjour la visite d’Aigues-Mortes. Cette commune française, prononcé en occitan Aigas-Mòrtas, située dans la pointe sud du département du Gard a tous les atouts pour un bon moment en Camargue.
En effet, situé à 5 minutes des plages méditerranéennes, elle est riche en patrimoine.
Venir à Aigues-Mortes, c’est entrer dans l’Histoire…2000 ans d’Histoire, en fait, tout cela dans une cité royale construite selon la volonté de St-Louis. Un séjour inoubliable en Camargue vous attend !
Je n’en dis pas plus. Allons-y pour un petit tour d’horizon et mon top 3 des lieux à visiter à Aigues-Mortes.

Visite Aigues-Mortes : les Remparts et le Donjon

(Ouvert toute l’année sauf 01/01, 01/05, 01/11, 11/11 et 25/12)
Les fortifications d’Aigues-Mortes constituent un ensemble militaire remarquablement conservé, à l’apogée de l’architecture gothique où vous attendent gargouilles, décors raffinés de la Tour de Constance et voûtes d’ogives sur chapiteaux sculptés. Sans oublier la vue : depuis la terrasse du donjon, un paysage saisissant sur la Camargue s’offre à vous avec les tables salantes qui invitent à la rêverie et qui peignent le paysage de couleur allant du bleu au pourpre. Tout au long de l’année, le lieu propose aussi des expositions temporaires, des visites commentées et des ateliers, visites découvertes pour enfants…donc à ne pas rater lors de votre séjour!

Visite Aigues-Mortes : le Salin

(Ouverture saison 2017 du 6/03 jusqu’au 04/11/2017 et en ouverture exceptionnelle du 17/12 au 31/12)
Site unique en Europe, au cœur d’une nature préservée et sauvage, le Salin d’Aigues-Mortes, c’est un moment précieux et magique entre Sel et Mer. Embarqués à bord du Petit Train, vous pourrez pendant plus d’une heure découvrir le salin, ses eaux roses qui rendent le lieu magique sans oublier le travail du Saunier, gardien de cette nature fabuleuse et intacte. L’escalade du « camelle » vous permettra d’avoir un point de vue grandiose sur tout le salin, le plus grand salin de Méditerranée et sur la ville d’Aigues-Mortes. Une salle d’exposition, une boutique et plein d’idées cadeaux et plus encore vous attendent pour prolonger votre visite. Un moment magique en pleine nature…

Visite Aigues-Mortes : L’église Notre-Dame-des-Sablons

Après un tour historique aux remparts et un instant nature dans le Salin, prenez le temps de visiter l’église Notre Dame des Sablons. Cette église gothique est le dernier témoignage de l’embarquement de Saint Louis pour les croisades. La date exacte de sa construction n’est pas connue. Elle a vraisemblablement été construite avant les remparts, vers le milieu du XIIIe siècle, à l’époque de Saint Louis et est de style gothique. Brulée plusieurs fois, reconstruite en 1741. Elle a été transformée sous la Révolution en caserne, en entrepôt de grain, en dépôt de sel. Elle est rendue au culte en 1804. L’église est d’ailleurs inscrite au titre des monuments historiques, depuis le 6 décembre 1949, puis classée depuis le 31 août 1990 pour son autel gallo-romain. Une très jolie église où d’ailleurs Claude Viallat a conçu, 31 vitraux repartis en rosace et fenêtres, réalisés par le maître verrier Bernard.
Alors n’hésitez plus, lors de votre séjour dans la région, faite un petit tour vers Aigues-Mortes, vous ne le regretterez pas. Bien sûr, en dehors de mon top 3 et en cas que vous en vouliez plus, la commune organise beaucoup d’autres activités, visites,…
Retrouvez toutes ces informations sur le site de l’Office de Tourisme de Aigues.
Bon séjour !