Aquarium Languedoc Roussillon : notre top 5 à ne pas rater !

Randonnée Gard : à pieds et à vélo
2 August 2017
Tout afficher

Aquarium Languedoc Roussillon : notre top 5 à ne pas rater !

Aquarium Languedoc Roussillon

Vous passez vos prochaines vacances dans le Languedoc-Roussillon et à la traditionnelle question « Maman/Papa, qu’est-ce qu’on va faire ? », vous avez répondu à votre petite dernière le premier mot qui vous est venu à l’esprit « Aquarium Languedoc Roussillon ». Votre air dubitatif n’a pas refroidi votre enfant qui parle des poissons méga géants à tout son entourage. Ou vous souhaitez tout simplement vous détendre et dépayser devant des fonds marins, ou passionné que vous êtes, contempler la vie aquatique. Quel que soit votre profil, nous vous détaillons le top 5 des aquariums marins à voir dans le Languedoc-Roussillon.

Aquarium Languedoc Roussillon : Le Biodiversarium de Banyuls

Cet aquarium et son jardin méditerranéen vous accueillent dans la très jolie ville de Banyuls-sur-Mer. Il présente la faune et la flore marine et terrestre des Pyrénées-Orientales, de façon simple et ludique. Lieu d’échange scientifique, il sert également l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer, développé par le Laboratoire Arago, faisant parvenir les connaissances actuelles aussi bien aux chercheurs qu’aux touristes.

Aquarium Languedoc Roussillon : L’Aquarium de Canet-en-Roussillon

Depuis 1983, cet aquarium fait rêver petits et grands, avec pas moins de 54 bassins impressionnants comprenant de nombreuses espèces venues des cinq continents. Vous y contemplerez des requins, des piranhas, des poissons tropicaux, des tortues de Floride, des iguanes, des crapauds géants, des méduses, des hippocampes, des raies, des piranhas, des poissons africains et des poissons chirurgiens. Il faut noter la longévité particulières des animaux que vous pourrez observer ainsi que la reproduction par bouturage du corail et des espèces marines, pour une protection poussée de l’environnement.

Aquarium Languedoc Roussillon : L’Aquarium marin du Cap d’Agde

L’équipe de cet espace tient à faire découvrir au public le milieu naturel de la faune et la flore marines, d’ailleurs chouchoutés par l’équipe. Le maître mot y est la patience qui vous permettra de contempler vraiment la vie aquatique et sa magie. Si vous avez des enfants, de nombreuses activités y sont proposées.

Aquarium Languedoc Roussillon : L’aquarium Mare Nostrum à Montpellier

Depuis 2007, cet aquarium ne cesse de faire parler de lui. Vous y découvrirez les milieux marins de la Méditerranée, du détroit de Gibraltar, l’Océan Atlantique, les mers australes, les abysses de l’Océan Indien, les mers du Sud, et leurs 400 espèces. Et pour les plus jeunes, de nombreuses animations, ainsi qu’un planétarium, sont à votre disposition. Vous pourrez explorer, observer, découvrir et vous imaginer la vie de nos amis marins, grâce aux modules d’exploration 3D, bassin tactile.

Aquarium Languedoc Roussillon : Le Seaquarium au Grau-du-Roi

Au cœur de la Camargue, venez découvrir les 2400 m² consacrés à la vie aquatique, avec plus de 2000 poissons tropicaux et méditerranéens, des requins, des phoques, des otaries, mais aussi des espaces dédiés à la connaissance de certaines espèces en particulier, telles que les mammifères marins, les requins, les tortues… Vous y trouverez les bassins méditerranéens, les bassins tropicaux, le tunnel et la passerelle à requins, l’Espace Muséotortue, l’espace Zen Otarie et le bassin des hippocampes. Ludique, cet aquarium vous permettra de découvrir l’ensemble de façon interactive et en jouant. Il vous sensibilisera particulièrement à la protection des requins espèce menacée par l’homme, et vous montrera le conditionnement effectué par les soigneurs.

Ce ne sont là que quelques-uns des espaces animaliers à visiter dans le Languedoc-Roussillon, mais n’hésitez pas y passer : vous serez transportés dans un autre univers, celui de la vie marine !