Découvrir la ville de Pézenas

Un séjour de prévu en Hérault ? Plus particulièrement près de Pézenas, alors vous apprécierez surement la découverte de cette commune riche en patrimoine avec son centre historique et son patrimoine religieux.
Allons donc au cœur du Pays d’Art et d’Histoire et rencontrons Pézenas !

Pézenas, au carrefour des plages du Bas-Languedoc et de l’arrière-pays de l’Hérault, a hérité de son passé, un fort et riche patrimoine. Cette commune située à une cinquantaine de kilomètres de Montpellier possède un des plus anciens centres sauvegardés de France.
Ville de foires et d’Etats, elle fut un lieu de séjour de prédilection pour Molière et son Illustre Théâtre.

Lors de votre balade vous apprécierez  le charme de ses hôtels particuliers du XVIIème et XVIIIème siècles comme l’hôtel Lacoste et son magnifique escalier de pierre, l’hôtel de Landes de Saint-Palais, l’hôtel d’Alfonce pour ne citer qu’eux. Ce sont plus de 30 immeubles qui sont classés Monuments historiques et d’autres qui font déjà l’objet d’une inscription.

Forte de son patrimoine religieux, plusieurs sites dignes d’intérêts vous attendent : citons l’ancienne chapelle des Pénitents Noirs que l’on transforma en théâtre au XIXème siècle, l’ancienne chapelle des Ursulines et son mobilier sans oublier la visite du Collégiale St Jean, premier lieu de culte construit à Pézenas dont le trésor, composé d’objets d’églises se visitent. En 1925, elle fût inscrite au titre des Monuments historiques.

Continuons à marcher sur ses rues pavées et découvrons certains musées qui font aussi la richesse et l’intérêt des lieux. Le musée de Vulliod Saint Germain et ses riches pièces d’apparat, des splendides tapisseries réalisées au XVIIème siècle, des œuvres d’arts, mobilier des XVIIe et XVIIIe siècle.
Le musée «  Au pays de Boby » dédié à l’univers et l’œuvre de Boby La pointe qui est né à Pézenas
ou encore le musée de la Porte et de la Ferronnerie et le musée international du Jouet. Des musées pour tous les goûts et pour tout public !

N’oubliez pas lors de votre visite, de découvrir un autre personnage, connue de tous, le célèbre Molière qui résida à Pézenas pendant quelques années, ce qui sans nulle doute, apporta notoriété et reconnaissance à la ville. D’ailleurs lors de votre séjour en saison, vous pourrez participer à des visites théâtralisées autour de son œuvre ou vous transporter dans l’ambiance du XVIIème siècle lors du spectacle La Scénovision Molière évoquant sa vie et son œuvre.

Après ce tour d’horizon, vous pourrez finir votre visite en parcourant dans la campagne piscénoise, les domaines viticoles qui proposent des vins de grande qualité.
Pézenas est un lieu et une ville de toutes les cultures avec plein d’atouts pour une journée de visite très complète.
Envie d’en savoir plus ou besoin d’informations :  l’office de tourisme de Pézenas vous accompagnera lors de votre séjour.

Bonne découverte !