Qui a construit le pont du gard ? Plus de 2000 ans d’histoire …

Entre Uzès et Remoulin trône un mastodonte : le Pont du Gard.  Mais qui a construit le pont du gard, chef d’œuvre de l’architecture antique, une des plus belles constructions romaines de la région ?

Qui a construit le Pont du Gard : sa longue histoire

Classé monument historique sur la liste de 1940 et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 1985, le Pont du Gard n’est pas tout jeune. Lorsque l’on se demande qui a construit le pont du gard, il faut se fier  d’abord à sa céramique : il daterait du premier siècle de notre ère. A l’époque, il est construit pour transporter l’eau courante de la ville d’Uzès jusqu’à Nîmes. Exceptionnel par sa grandeur avec ses 49 mètres de hauteur ! Cela en fait le pont-aqueduc romain le plus haut du monde. Des arches, des arches, des arches… Son architecture est spectaculaire ! Trois rangées d’arches superposées, dont six arches au premier niveau, onze au second et 47 arceaux à l’origine. Nous pouvons imaginer le caractère colossal du chantier et le génie du créateur humain. Une seule personne n’a pas construit le Pont du Gard ! Ce sont mille ouvriers qui ont œuvré sur ce projet entre les années 40 et 50, réalisant le Pont du Gard en cinq ans seulement.

Qui a construit le Pont du Gard : sa résistance au temps et aux intempéries

Du moyen-âge au XVIIIème siècle, le pont se dégrade. Des arches sont détruites et des pierres récupérées comme matériau de construction. Il est alors utilisé comme passage pour traverser la rivière, ce qui nuit à la stabilité de la structure. Cela devient en outre dangereux. Par la suite solidifié, il est dégradé à nouveau, à cause de fortes inondations à la fin du 20ème siècle.
Enfin, il est confié en 2000 à l’Etat français. Avec l’aide de l’UNESCO et de l’union européenne, ils financent un projet d’aménagement du site pour sa sauvegarde et la création d’un contenu culturel. Il sera doté d’un musée, intégré aux couleurs des lieux. Si ce n’est pas lui qui a construit le pont du gard, l’architecte Jean-Paul Viguier est chargé de préserver le monument de l’afflux des touristes. Des principes sont insufflés : protection de l’environnement et du patrimoine, qualité de l’accueil… Avec également la transmission des connaissances liées à l’aqueduc et développement économique local.

Qui a construit le Pont du Gard : site touristique majeur

Vestige romain un des mieux conservés au monde, chargé d’histoire et réelle source d’inspiration pour beaucoup d’artistes, aujourd’hui, le Pont du Gard continu de résister aux crues du Gardon qu’il enjambe et a banni toutes traces de circulation automobile. Si l’on ne sait pas exactement qui a construit le pont du gard, celui-ci est une véritable prouesse technique des Romains, et fait partie des sites les plus visités en France. Si vous décidez d’y rester quelques jours, posez vos bagages au camping Airotel La Sousta. Au pied du Pont du Gard et niché au cœur d’une forêt de pins, profitez-en pour oxygéner toute la famille et farniente au bord de la rivière.
Malheureusement pour les amateurs de musiques actuelles, le Festival du Pont du Gard, qui enchantait le lieu historique chaque été depuis maintenant six ans, n’aura pas lieu cette année n’ayant pas les financements nécessaires.