Randonnée Gard : à pieds et à vélo

Vos prochaines vacances, vous les passez dans le beau département du Gard. Chanceux que vous êtes ! Entre histoire et nature, mer et montagnes, terroir et fête, le Gard a tout pour séduire. Vous pourrez admirer l’architecture, vous détendre dans les vallées, entendre les cigales chanter, observer les chevaux sauvages en Camargue, ou découvrir de célèbres villes, telles que Nîmes, suivre les traces des romaines, celtes et camisards. Et avec plus de 9000 km d’itinéraires de randonnée pédestre et de nombreux sentiers VTT ou vélo citadins, plus d’excuses pour ne pas bouger ! Alors à vos baskets !

Randonnée Gard : La randonnée à pied dans le Gard

Seul ou accompagnés, découvrez le Gard à pied, en prenant votre temps ! Parmi les parcours les plus connus figurent les célèbres chemins de Saint-Jacques de Compostelle et ceux de Régordane. Connu pour le pèlerinage effectué sur ces routes, ils sont également un lieu d’échange, arpenté par toutes sortes de personnes, croyantes ou non. Les chemins de Stevenson rendent eux hommage à cet homme, écrivain et inventeur de l’écotourisme, durant son Voyage avec un âne. Dans le cadre des voyages historiques, vous souhaiterez sans doute explorer des sentiers dits de « grande randonnée », dont le chemin de Saint-Guilhem de Désert, la grande traversée du Gard, les chemins de Compostelle et de Régordane. Si maintenant vous préférez la nature, de nombreux sentiers font la part belle au cadre des Cévennes. Son Parc National est notamment à visiter. Les Gorges du Garon, la vallée de l’Eure à Uzès, l’Aiguèze et les rochers de Castelviel, le Pont du Gard, la mer des Rochers, Saint-Michel-d’Euzet à la Roque-sur-Cèze, les 4000 marches et l’Aire de Côte, sont quelques-uns des nombreux sentiers de randonnée. Libre à vous d’examiner le niveau vous correspondant. Mais rassurez-vous, tous ses sentiers sont balisés et de nombreux sites vous permettent de vous restaurer en pleine nature. Enfin, si vous avez envie de découvrir le Gard autrement, vous pouvez faire de la randonnée et loger à différentes étapes la nuit, ou opter pour un camping dans le gard, ou encore, faire de la randonnée avec un cheval ou un âne.

Randonnée Gard : La randonnée à vélo

Pour les mordus des deux-roues, il existe de nombreux sentiers accessibles aux amateurs et cyclistes avertis, pour une aventure seul ou accompagné. Vous pourrez découvrir entre autres les Causses, le Cirque de Navacelles, la vallée de la Cèze, les Gorges du Gardon, l’Uzège, le littoral, la Camargue, la vallée du Vidourle. Et bien sûr, si vous n’emmenez pas les vôtres, la location est à la carte : d’une heure à plusieurs jours. Vous trouverez des voies vertes, destinées uniquement aux piétons, cyclistes, personnes à mobilité réduite, des boucles cyclo-découvertes gardoises, à faible trafic routier. Et les itinéraires s’adaptent à vos envies : course, récréation, découverte… Parmi les plus appréciés, on peut citer les Gorges Ardèche – Pont d’arc – Grotte Chauvet, l’Aqueduc et les moulins de Barbegal, le sentier Stevenson, Saintes-Maries-de-le-Mer, la boucle de la Camargue gardoise, Chapelle Saint-Véran d’Orgon, Via Rhôna – Arles – Mas Thibert, château de Pouzilhac, Moulès, Rieutord, la Vaunage, les Olivettes…