Lac du Salagou : une journée en famille autour du lac

zoo languedoc roussillon : parc animalier des angles
Zoo Languedoc Roussillon : notre top 3 des zoos de la régions
26 June 2017
Tout afficher

Lac du Salagou : une journée en famille autour du lac

lac du salagou

Vous êtes près de Montpellier, et vous cherchez un cadre unique ? Vous l’avez trouvé ! Le Lac du Salagou et sa vallée classée Natura 2000 vous promettent des journées inoubliables. Ce lac de retenue permet de nombreux loisirs nautiques, des randonnées à pied ou en vélo, des spots idéaux pour la pêche … Comme décor, des roches rouges et noires, témoins de l’activité géologique de la région. On y va ?

Lac Du Salagou : une retenue d’eau au coeur de l’Hérault

Dans les années 1950, la viticulture, très présente dans la région, est devenue surproductive. Pour contribuer à produire d’autres cultures et à les irriguer, notamment des productions fruitières, la nécessité d’une réserve d’eau s’est fait sentir. Le Lac du Salagou a vu le jour une dizaine d’années plus tard, en 1968. Il sert également à réguler les crues des rivières et fleuves environnants, notamment l’Hérault. Sur 750 hectares et à 139 mètres d’altitude, le lac du salagou propose un plan d’eau jusqu’à 45 mètres de profondeur.
Dans ce cadre unique, le lac du salagou est entouré de monts, collines et plateaux : le Carels du haut de ses 407 mètres de hauteur, le Mont Liausson et ses plus de 500 mètres d’altitude. Idéal pour avoir une vue unique sur le lac du salagou et la vallée !
Rempli en grande partie par les pluies (notamment de très gros orages dès les premières années, qui remplirent la cuvette de moitié), le lac du Salagou est un atout pour la Sécurité civile l’été : les Canadair vient s’y ravitailler en eau, pour lutter contre les feux, nombreux dans la région en période estivale.

Lac Du Salagou : il y en a pour tous les goûts !

Autour du lac de Salagou, vous pourrez varier les plaisirs ! Si le lac du salagou est interdit aux bateaux à moteur, de nombreux sports nautiques sont praticables sur place. Le gros atout du lac de salagou ? La présence marquée de la Tramontane en fait un spot idéal pour les amateurs de voile et autres kitesurfeurs. Avec une eau à presque 28 degrés l’été, comment résister ?
Pour ceux qui ne veulent pas se baigner ou profiter des sports nautiques, d’autres choix sont possibles. Autour du lac du salagou, un chemin de randonnée de 28 kilomètres vous permet une jolie balade à pied ou en vélo.
Enfin, les passions de pêche pourront profiter pleinement des rives du lac du salagou pour s’adonner à leur loisir préféré. Brochets, poissons blancs et carpes seront les principales prises que vous pourrez apprécier. Sur place, la pêche en barque est autorisée ! N’hésitez pas à vous renseigner sur la réglementation de la pêche au lac du salagou.