Aigues-Mortes : que voir et visiter ?

En Bretagne, on les appelle les marais salants ; à Aigues-Mortes, au cœur de la Camargue, ce sont les tables salantes ou salins. Dans les deux cas, ces bassins font encore largement le charme de la région dans laquelle ils sont implantés. Les salins offrent des paysages incroyables à découvrir au cours de balades en petit train.

L’histoire d’Aigues-Mortes et ses salins

Les salins d’Aigues-Mortes sont probablement pour beaucoup dans la fondation de cette commune située au carrefour de nombreux canaux et étangs. En effet, il s’agit d’un des points probablement stratégiques pour les marchands de l’Antiquité et du Moyen-Âge. Ces derniers visaient le commerce du sel, qui permettait de conserver les aliments. Dès l’époque grecque puis romaine, il se pourrait que cette partie du Languedoc-Roussillon ait été habitée.

Après un bond historique de plusieurs siècles, on entend à nouveau parler d’Aigues-Mortes. Le roi de France Louis IX est devenu propriétaire de la cité, acquise auprès d’une communauté religieuse au XIIIe siècle. Le domaine prend alors son essor, sans devenir pour autant une capitale locale, mais permettant à ses habitants de vivre.

Les monuments d’Aigues-Mortes

Faire le tour des remparts de la ville, c’est se souvenir de l’ancien temps. Celui où la proximité du Languedoc-Roussillon avec l’Italie par la mer a fait de cette région un point stratégique de la défense du royaume de France. La balade autour des murailles commence avec la Tour Constance, pièce maîtresse de l’édifice défensif, avec sa terrasse et ses voûtes à croisés d’ogives. Le reste des murs est percé de portes qui permettaient d’entrer dans la ville d’Aigues-Mortes.

La place Saint-Louis héberge la statue qui porte le même nom, Saint-Louis fièrement dressé pour le plus grand plaisir des touristes venus l’admirer. Cette place est bordée de terrasses où il est agréable de déguster un bon repas.

6 septembre 2017
Aquarium Languedoc Roussillon

Aquarium Languedoc Roussillon : notre top 5 à ne pas rater !

Vous passez vos prochaines vacances dans le Languedoc-Roussillon et à la traditionnelle question « Maman/Papa, qu’est-ce qu’on va faire ? », vous avez répondu à votre petite dernière le premier mot qui vous est venu à l’esprit « Aquarium Languedoc Roussillon ». Votre air dubitatif n’a pas refroidi votre enfant qui parle des poissons méga géants à tout son entourage. Ou vous souhaitez tout simplement vous détendre et dépayser devant des fonds marins, ou passionné que vous êtes, contempler la vie aquatique. Quel que […]
2 août 2017

Randonnée Gard : à pieds et à vélo

Vos prochaines vacances, vous les passez dans le beau département du Gard. Chanceux que vous êtes ! Entre histoire et nature, mer et montagnes, terroir et fête, le Gard a tout pour séduire. Vous pourrez admirer l’architecture, vous détendre dans les vallées, entendre les cigales chanter, observer les chevaux sauvages en Camargue, ou découvrir de célèbres villes, telles que Nîmes, suivre les traces des romaines, celtes et camisards. Et avec plus de 9000 km d’itinéraires de randonnée pédestre et de nombreux […]