Visiter Banyuls-sur-Mer, de la montagne à la mer

À Banyuls, la Catalogne se vit, se boit, se déguste, se contemple… Dernière station balnéaire avant la frontière entre la France et l’Espagne, elle est l’endroit idéal pour programmer une virée de l’autre côté des Pyrénées !

La côte et ses plages

Les plages de Banyuls-sur-Mer sont une destination de rêve. Surplombées par les coteaux du vignoble célèbres pour leur vin, ces étendues de sable fin plongent dans la Méditerranée : farniente et activités nautiques ? Associées au port, où les vacanciers prendront sans doute plaisir à déambuler, les plages constituent une façade littorale intégrée dans le projet « Port des terroirs, comptoir culturel ». Cette opération met en valeur l’histoire des voies maritimes à travers plusieurs cités du littoral méditerranéen.

Les vignes et les caves de Banyuls

En tournant le dos à la mer, c’est aussi la nature qui s’étend à perte de vue. Le premier obstacle que rencontre le regard est le vignoble, ces terrasses sur lesquelles les vignerons de Banyuls travaillent à la main. Les murets construits pour soutenir les vignes dateraient de l’époque des Templiers, ce qui donne une idée du passé sans doute tumultueux qu’a connu la cité et ses environs. Vous devrez absolument déguster une bonne bouteille en visitant les caves ! La cave l’Étoile ou La Terre des Templiers vous y attendent, tire-bouchon en main.

Activités nature

Plus loin, les amateurs de randonnée séjournant dans un camping près de Banyuls pourront se perdre dans les contreforts des Albères, dans la réserve naturelle de la Forêt de Massane, avant de passer les Pyrénées et de retrouver la Catalogne espagnole. Autre objectif de bon nombre de randonneurs qui passent par là : le GR 10 qui longe la montagne pour rejoindre l’Atlantique.

Que voir dans Banyuls même ?

Après avoir découvert les plages et les vignes, direction Banyuls et ses charmes secrets. Il y a, par exemple, un musée : le Maillol, qui abrite le tombeau de Maillol, sculpteur. Vous pourrez ensuite faire un tour dans le Petit Train de Banyuls, à moins que vous ne préfériez l’Aquarium Laboratoire Arago… Il y a de quoi faire dans cette commune par temps de pluie !

6 septembre 2017
Aquarium Languedoc Roussillon

Aquarium Languedoc Roussillon : notre top 5 à ne pas rater !

Vous passez vos prochaines vacances dans le Languedoc-Roussillon et à la traditionnelle question « Maman/Papa, qu’est-ce qu’on va faire ? », vous avez répondu à votre petite dernière le premier mot qui vous est venu à l’esprit « Aquarium Languedoc Roussillon ». Votre air dubitatif n’a pas refroidi votre enfant qui parle des poissons méga géants à tout son entourage. Ou vous souhaitez tout simplement vous détendre et dépayser devant des fonds marins, ou passionné que vous êtes, contempler la vie aquatique. Quel que […]
2 août 2017

Randonnée Gard : à pieds et à vélo

Vos prochaines vacances, vous les passez dans le beau département du Gard. Chanceux que vous êtes ! Entre histoire et nature, mer et montagnes, terroir et fête, le Gard a tout pour séduire. Vous pourrez admirer l’architecture, vous détendre dans les vallées, entendre les cigales chanter, observer les chevaux sauvages en Camargue, ou découvrir de célèbres villes, telles que Nîmes, suivre les traces des romaines, celtes et camisards. Et avec plus de 9000 km d’itinéraires de randonnée pédestre et de nombreux […]