Visiter Montpellier, au carrefour des histoires languedociennes

Au départ, il y avait un cours d’eau, le Lez, serpentant au pied d’une colline permettant de surplomber la plaine. C’est donc logiquement que la bourgade bâtie dans cet environnement est devenue petit à petit le chef-lieu de la région. Telle est l’histoire de Montpellier, encore aujourd’hui capitale régionale du Languedoc-Roussillon et chef-lieu de l’Hérault.

Histoire et monuments d’antan

Cet emplacement stratégique a fait de la ville un carrefour pour les marchands et les manufacturiers de l’Antiquité à nos jours. La proximité avec les voies romaines – le site d’Ambrussum, facilement accessible depuis un camping à Lunel est là pour nous le rappeler – en fait un débouché évident.

Montpellier a donc profité de ces influences diverses qui se croisaient sur son territoire pour prendre son essor et s’imposer. Vers les XIIe et XIIIe siècles, sous l’impulsion des seigneurs locaux, la ville est entourée d’une clôture et dotée d’une « constitution démocratique ». Par mariage royal, Montpellier passe ensuite sous domination espagnole avant d’être vendue au roi de France à la moitié du XIVe siècle. La vieille ville vous fait voyager dans le temps ! La cathédrale Saint-Pierre et la porte du Pérou sont deux monuments historiques à découvrir.

Culture et autres visites

Le Musée Fabre dévoile ses collections temporaires, pour de véritables découvertes. Vous pourrez y revenir tous les ans, et y voir chaque fois de nouvelles œuvres.

Le Zoo Henri De Lunaret, ou plutôt le Parc Zoologique, vous invite pour une balade en famille. Comme tout parc, il est gratuit, donc vous devez absolument le voir : seule la serre tropicale est payante.

La Place de la Comédie vous fait craquer avec des places de théâtre ou d’autres spectacles qui sauront vous divertir avec talent et élégance. Vous pourrez ensuite prendre le tramway, direction de nouvelles contrées !

Admirer les paysages alentours

À commencer par les coteaux du Languedoc, dont certains étaient particulièrement appréciés des familles et des notables de l’Antiquité. Les environs de Montpellier sont recouverts de ces vignes d’où sont issues des appellations bien connues comme le Minervoix, les Costières de Nîmes, les Corbières ou encore les Grès de Montpellier. Un patrimoine à découvrir – avec modération, bien sûr – qui raconte aussi une histoire puisque de grandes découvertes – l’alambic, par exemple – ont été faites au milieu de ces ceps.

Votre visite des paysages alentours passe aussi par le Pic Saint-Loup, pour une petite (ou grande !) randonnée : un panorama exceptionnel vous y attend.

17 juillet 2017
lac du salagou

Lac du Salagou : une journée en famille autour du lac

Vous êtes près de Montpellier, et vous cherchez un cadre unique ? Vous l’avez trouvé ! Le Lac du Salagou et sa vallée classée Natura 2000 vous promettent des journées inoubliables. Ce lac de retenue permet de nombreux loisirs nautiques, des randonnées à pied ou en vélo, des spots idéaux pour la pêche … Comme décor, des roches rouges et noires, témoins de l’activité géologique de la région. On y va ? Lac Du Salagou : une retenue d’eau au […]
26 juin 2017
zoo languedoc roussillon : parc animalier des angles

Zoo Languedoc Roussillon : notre top 3 des zoos de la régions

Vous cherchez un zoo en languedoc roussillon ? On partage avec vous notre top 3 des parcs animaliers que l’on préfère. Pour une sortie en famille ou une balade entre amis, se retrouver au milieu des animaux, c’est une activité idéale ! Alors, quel zoo languedoc roussillon vous tente ? Zoo Languedoc Roussillon : dans l’Aude, direction l’Australie Le Parc Australien vous accueille sur plus de 5 hectares, à une heure de Toulouse et de Montpellier, juste à côté de […]