Visiter Perpignan, ville franco-catalane

Perpignan est-elle d’abord catalane ? Avant d’être française ? Peut-être bien ! La capitale des Pyrénées-Orientales, située à quelques kilomètres de la frontière avec l’Espagne et de Barcelone, revendique son titre de « capitale du Pays catalan ».

Les monuments à voir absolument

Difficile de nier l’influence exercée par les Espagnols sur la commune française au cours de son histoire en voyant certains lieux, incontournables, comme le Palais des Rois de Majorque qui domine la ville. Construit entre les années 1270 et 1300, il confirme que les seigneurs venus d’Espagne ont fait de la cité la capitale continentale de leur éphémère royaume.

Même chose avec le Castillet, symbole de la ville de Perpignan et reste des fortifications, qui date de l’époque aragonaise. Ces deux sites sont incontournables pour ceux qui souhaitent vraiment comprendre la nature de ce chef-lieu, né de deux cultures et deux histoires. En avançant dans le passé de Perpignan, on trouve aussi des traces du passage de réfugiés de la guerre civile espagnole des années 1930. Perpignan devait faire partie des cités d’accueil de ce côté des Pyrénées, où les anti-franquistes se sentaient sans doute comme chez eux.

La cathédrale Saint-Jean fait partie des monuments phares de la ville, ainsi que le Campo Santo, lieu chargé d’histoire. Le cloître est également à ne pas manquer. Bref, de nombreux monuments historiques occuperont vos journées !

Loisirs : quelques idées

Imprégnez-vous de l’ambiance de Perpignan, offrez-vous des cours de sardane, cette danse qui est un autre héritage de l’influence catalane en France.

Vous craquerez aussi pour les spas, qui ne manquent pas !

Typique de Perpignan

La mode du grenat catalan vous frappera : elle orne de nombreux bijoux avec ses pierres pourpres. Un petit bijou en guise de souvenir de Perpignan ?

Si vous avez la chance de venir à Perpignan avant l’été, vous pourrez découvrir les processions religieuses qui ont lieu au printemps, comme la Procession de la Sanch, impressionnante pour les novices, avec ce défilé de tenues qui couvrent intégralement le corps.

 

6 septembre 2017
Aquarium Languedoc Roussillon

Aquarium Languedoc Roussillon : notre top 5 à ne pas rater !

Vous passez vos prochaines vacances dans le Languedoc-Roussillon et à la traditionnelle question « Maman/Papa, qu’est-ce qu’on va faire ? », vous avez répondu à votre petite dernière le premier mot qui vous est venu à l’esprit « Aquarium Languedoc Roussillon ». Votre air dubitatif n’a pas refroidi votre enfant qui parle des poissons méga géants à tout son entourage. Ou vous souhaitez tout simplement vous détendre et dépayser devant des fonds marins, ou passionné que vous êtes, contempler la vie aquatique. Quel que […]
2 août 2017

Randonnée Gard : à pieds et à vélo

Vos prochaines vacances, vous les passez dans le beau département du Gard. Chanceux que vous êtes ! Entre histoire et nature, mer et montagnes, terroir et fête, le Gard a tout pour séduire. Vous pourrez admirer l’architecture, vous détendre dans les vallées, entendre les cigales chanter, observer les chevaux sauvages en Camargue, ou découvrir de célèbres villes, telles que Nîmes, suivre les traces des romaines, celtes et camisards. Et avec plus de 9000 km d’itinéraires de randonnée pédestre et de nombreux […]