Sète, pour des vacances faites de plages et de culture

C’est sans doute un hasard mais la lagune sur laquelle la ville de Sète est construite s’appelle le Lido. Elle sépare la Méditerranée de l’étang de Thau, un bel espace naturel. Or, le Lido est le nom d’un grand cabaret de Paris, la ville qui a vu exploser l’enfant du pays sétois Georges Brassens. Star des cabarets et music-halls dans les années 50,60 et 70, le « Gorille » est né et a grandi à Sète où il est inhumé depuis son décès en 1981.

De superbes plages

Georges Brassens a sans doute passé pas mal de temps sur les plages, première destination de Sète. La ville peut être fière de ses 12 kilomètres de sable fin bordés par la mer d’un côté et par les vignes et les étendues sableuses annonçant l’étang de Thau de l’autre.

Le développement de Sète doit beaucoup à cette proximité entre deux espaces aquatiques et marins. Sa fondation même a été décidée afin d’installer un port à l’embouchure du Canal du Midi. Au XVIIe siècle, date de naissance de la ville, le principal produit à transporter est le vin du Languedoc-Roussillon.

Les fêtes patronales de Sète

Ce rôle stratégique de l’ouverture maritime est célébré chaque année lors des fêtes patronales de la Saint-Louis notamment. Alors, quitte à passer un séjour à Sète, autant essayer de partir pendant les fêtes patronales (toutes les infos sur le site de la ville) ! À cette occasion, les habitants de Sète s’amassent sur les bords du canal pour assister aux joutes. Les jouteurs, vêtus de blanc et portant un canotier sur la tête, sont répartis en équipe et une barque leur est attribuée. Cette dernière possède une plateforme à l’avant sur laquelle prennent place les « combattants » armés de leur lance et de leur pavois. Deux par deux, les barques se croisent sur l’eau et les jouteurs doivent faire tomber leur vis-à-vis de sa plateforme. Voilà un loisir que n’aurait sans doute pas renié Georges Brassens.

Visites à Sète

Découvrez l’Espace Brassens bien sûr, pour revivre les années de son vivant. Puis, changement de décor avec Notre-Dame-de-la-Salette, chapelle possédant des peintures murales uniques. Encore un nouvel univers, avec le musée Paul Valéry, où vous découvrirez aussi bien des œuvres d’artistes sétois que des peintures représentant la ville elle-même.

6 septembre 2017
Aquarium Languedoc Roussillon

Aquarium Languedoc Roussillon : notre top 5 à ne pas rater !

Vous passez vos prochaines vacances dans le Languedoc-Roussillon et à la traditionnelle question « Maman/Papa, qu’est-ce qu’on va faire ? », vous avez répondu à votre petite dernière le premier mot qui vous est venu à l’esprit « Aquarium Languedoc Roussillon ». Votre air dubitatif n’a pas refroidi votre enfant qui parle des poissons méga géants à tout son entourage. Ou vous souhaitez tout simplement vous détendre et dépayser devant des fonds marins, ou passionné que vous êtes, contempler la vie aquatique. Quel que […]
2 août 2017

Randonnée Gard : à pieds et à vélo

Vos prochaines vacances, vous les passez dans le beau département du Gard. Chanceux que vous êtes ! Entre histoire et nature, mer et montagnes, terroir et fête, le Gard a tout pour séduire. Vous pourrez admirer l’architecture, vous détendre dans les vallées, entendre les cigales chanter, observer les chevaux sauvages en Camargue, ou découvrir de célèbres villes, telles que Nîmes, suivre les traces des romaines, celtes et camisards. Et avec plus de 9000 km d’itinéraires de randonnée pédestre et de nombreux […]